A propos de ce blog


Nom du blog :
lemondeduhiphop
Description du blog :
voila mon blog cest un hommage au hiphop vous y trouverez aussi mes texte et des tof de mes potes
Catégorie :
Blog Musique
Date de création :
29.06.2006
Dernière mise à jour :
30.06.2006

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or lemondeduhiphop
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· iam
· NTM
· ahmed
· histoire du rap/hip hop
· voici mon premier texte

· bienvenu sur le blog du hip hop
· premiers textes

Voir plus 

Statistiques 7 articles


Derniers commentaires Recherche

histoire du rap/hip hop

histoire du rap/hip hop

Publié le 29/06/2006 à 12:00 par lemondeduhiphop
histoire du rap/hip hop
voici kool herc et l'histoire du rap volume1




1. Les racines du rap

Pour ce qui est des influences lyricales, comme nombre de musicologues ont pu le faire remarquer, les rappers perpétuent en un sens la tradition des griots africains, ces poètes et musiciens qui se décrivaient et indiquaient leurs conditions de vie et celles de leurs contemporains dans un monde en crise. Cependant, les racines les plus directes du rap remontent à la fin des années 1960 et à l'apparition des Last Poets, un collectif de jeunes Noirs militants ayant mis leur rage en rimes et en percussions afin de transmettre leurs messages révolutionnaires.

Les influences musicales principales sont, quant à elles, bien évidemment la soul et le funk qui rythmaient les parties de chaque quartier mais aussi le jazz pour son sens de l'improvisation et sa remise en cause des schémas mélodiques classiques. Le rap est en effet un coup de poing, un moyen pour le rappeur au micro de prêcher sa parole en face d'inconnus et de tenter de les convaincre, quel que soit le message. Les idées sont dès lors courtes, ce sont des flashs sonores et des significations qui fusent, des chocs répétés de mots courts ou longs à la phonétique proche destinés à frapper l'auditeur... comme pouvaient l'être les solos des musiciens du free jazz .


Les origines du rap ce sont aussi les sounds systems jamaïcains où des disco mobiles aux haut-parleurs énormes colportent à travers l'île, depuis le milieu des années 60, chaque nouveau tube reggae et sont des lieux de micro ouvert pour tous les chanteurs qui désirent se faire connaître.

Mais le père fondateur de la culture hip-hop qui a vu naître le rap est un dénommé Clive Campbell, plus connu sous le nom de KOOL HERC. En 1973, ce jeune immigré jamaïcain fasciné par les sounds systems et par les disques de James Brown anime une soirée pour l'anniversaire de sa soeur dans la cave de son immeuble du Bronx (New York) et a la géniale idée d'utiliser deux platines afin de pouvoir enchaîner sans pause les morceaux et de faire durer les breaks, ces passages rythmiques où tout disparaît au bénéfice du beat, du tempo nu. Dès lors, les soirées se multiplient pour lui, les danseurs venant en masse pour donner libre cours à leurs improvisations. Afin de "chauffer" quelque peu la foule en début de soirée ou pour saluer quelques personnes, Herc décide de faire monter sur scène une "célébrité" de chaque quartier ayant rôle d'ambianceur dans ces blocks parties.

Peu à peu, ces ambianceurs vont mettre en rimes leurs messages de la manière la plus originale et la plus rythmée possible. Des rivalités vont apparaître au fil des soirées entre chaque ambianceur donnant lieu à des joutes verbales qui déchaînent les foules. C'est la naissance des premiers MC, les Maîtres de Cérémonie, des premiers rappers et, par là même, de toute la culture Hip-Hop... qui va se répandre peu à peu dans tout New-York

:: Les commentaires des internautes ::

biggiejoe le 15/02/2013
Cool,votre blog! :) Faites un tour voir le mien:j'offre aux visiteurs 1 freestyle gratuit chaque semaine! :)
Bonne continuation! :)
http://biggiejoe.centerblog.net